La construction durable est une approche qui englobe l’intégralité du processus de réalisation d’un projet de construction. Un peu comme le développement durable, cette notion prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique de ses activités. La construction durable est donc une démarche intégrée qui ne se limite pas seulement au choix des matériaux, bien que ceci est un élément fondamental.
LA PRATIQUE
Pour construire de manière durable, il faut aussi considérer l’efficacité énergétique, la pollution, la réduction des gaspillages, les produits dangereux, la tenue des lieux, la santé-sécurité, la conception, le cycle de vie des matériaux, le cycle de vie du bâtiment, l’utilisation de l’eau, le confort des usagers, la qualité de l’air, l’insonorisation et bien plus encore.
Également, l’emplacement sur lequel sera construit le bâtiment joue un rôle déterminant. Par exemple, l’orientation du bâtiment en fonction de l’ensoleillement aura un impact sur votre capacité à réduire votre consommation d’énergie.
Autre exemple, couper des arbres ou artificialiser le territoire ne vous permettra pas d’atteindre des cibles durables. Pour construire durable, il faut d’abord respecter l’environnement. C’est-à-dire la somme du milieu naturel et des éléments crées par l’humain dans les communautés avoisinantes. Ce principe est aussi fondamental.
LE POINT DE DÉPART
Avec autant de choses à garder en tête à chaque étape du projet, il va sans dire que tout commence par une bonne planification. Une évaluation précise et approfondie de vos réels besoins vous permettra d’identifier les éléments superflus et de les adresser.
Évidemment, il ne faut pas s’affoler ni se dire que c’est moins compliqué de construire avec les méthodes traditionnelles. Chaque construction comporte son lot de défis. L’avantage c’est qu’aujourd’hui, il y a tout un réseau d’affaires qui contribue à bâtir un avenir durable.
BÂTIR VOTRE ÉQUIPE
Travailler avec des experts de la construction qui ont des valeurs de respect de l’environnement et un ADN durable est essentiel pour réussir un tel projet. Le choix des professionnels, des fournisseurs et de l’entrepreneur général aura assurément un impact significatif sur votre projet. Plusieurs modes de conception et de réalisation s’offrent à vous lorsque vient le temps de réaliser votre projet. Il nous fait plaisir de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs patrimoniaux dès les premières étapes de conception.
Cet article est une brève introduction à la notion de construction durable. Ce texte a pour objectif de favoriser les échanges solutionnaires et d’encourager l’essor de la construction verte au Québec. Joignez-vous à la discussion sur LinkedIn et Facebook.
Partagez cette article
Alexandre cayer-desforges
Directeur, développement et communications