Skip to content

Redéfinir l’excellence en construction avec une équipe 100 % formée sur les pratiques Lean

BROSSARD, le 29 janvier 2024 – Alors que l’industrie de la construction est appelée à faire preuve d’innovation et de créativité afin d’adresser les enjeux technologiques et opérationnels auxquels elle est confrontée, le Groupe Chevalier Séguin souhaite renforcer son engagement envers l’excellence afin de proposer sa vision d’un entrepreneur général en construction commerciale, industrielle et multirésidentielle dans une perspective prospère, inclusive et durable.

En fin de la semaine dernière, l’entreprise a convoqué sa force de travail à la formation Ceinture Jaune Lean Six Sigma (CJLSS) Construction menée par Louis Parent, ing., MBA, PMP de la firme Builthink. Des gestionnaires au département comptable jusqu’aux travailleurs de chantier, 100 % des employés ont maintenant leur certification reconnue par la Régie du Bâtiment du Québec.

Avec une augmentation de 54 % de son équipe en deux ans en raison de sa croissance soutenue, Groupe Chevalier Séguin souhaite également encadrer le développement des compétences en plaçant l’humain au centre de ses processus, dans un cadre structurant.
« La formation de notre équipe dans une approche d’amélioration représente un pilier d’innovation important pour notre organisation. Nous travaillons activement sur nos stratégies de développement des compétences afin de permettre à nos talents de rester à l’affût des meilleures pratiques et d’atteindre leur plein potentiel. Cela nous permet également de rehausser les bases de notre expérience client dans le respect de notre vision et de nos valeurs », mentionne Alexandre Cayer-Desforges, Directeur du développement et des communications chez Groupe Chevalier Séguin.

Cette initiative, historique pour l’entreprise et inédite dans l’industrie de la construction, permet à Groupe Chevalier Séguin de créer davantage de valeur et d’accroître sa productivité de manière significative au moyen de solutions de construction qui accompagnent les clients de la conception à la réalisation des travaux.

« Une exécution des travaux selon les pratiques Lean construction nous permet d’élever le niveau de collaboration avec les différents intervenant du projet. Ceci se traduit par une meilleure optimisation des coûts du projet, des chantiers plus sécuritaires et un meilleur taux de tâches quotidiennes complétés. Nous accompagnons nos fournisseurs avec des outils adaptés au chantier et des résultats que nous pouvons quantifier », explique Simon Larivée, Directeur de la construction chez Groupe Chevalier Séguin.

En plus d’investir dans la formation de son équipe, l’organisation travaille sur ses processus pour optimiser l’efficacité, éliminer les gaspillages à la source et garantir une meilleure prévisibilité à chaque étape du cycle de construction.

« L’amélioration de la communication dans nos flux de travail, en amont avec nos technologies et le développement des compétences de notre équipe, est directement mise au profit du client. Les pratiques Lean construction nous ont inspirés à redéfinir la relation entre notre stratégie numérique et la cartographie de nos processus, ajoutant ainsi une dimension collaborative bénéfique à la résilience de notre organisation », ajoute Jason Guillette, associé et Vice-président des finances chez Groupe Chevalier Séguin.

« C’est l’ensemble de nos entreprises qui bénéficieront d’une base communicationnelle unifiée. Encore une fois, nous implantons des pratiques des grands joueurs, mais à plus petite échelle. Les pratiques Lean Six Sigma construction sont à la fois structurantes et inspirantes. Notre équipe est unanime. Groupe Chevalier Séguin se positionne maintenant comme un choix de première classe dans la réalisation de projets collaboratifs d’envergure à un coût plus compétitif que les gros joueurs pour la même qualité. Néanmoins, notre différence reste humaine dans une perspective durable », conclut Marc-Antoine Chevalier, Président et Directeur du développement immobilier chez Groupe Chevalier Séguin.

À PROPOS DE GROUPE CHEVALIER SÉGUIN

Fondé en 2006, Groupe Chevalier Séguin est un entrepreneur général en construction commerciale, industrielle et multirésidentielle situé à Brossard. L’entreprise accorde une importance significative aux critères ESG (environnement, social et gouvernance) et son amélioration continue repose sur la mise en place de pratiques durable en phase avec sa vision de responsabilité sociétale. L’organisation se positionne en tête de liste lorsqu’il s’agit de combler tous besoins en matière de construction de grande envergure. Groupe Chevalier Séguin œuvre avec intégrité et engagement afin de bâtir des communautés prospères et inclusives.

À PROPOS DE BUILTHINK

Buillthink accompagne les acteurs de l’industrie de la construction dans l’optimisation opérationnelle de leur entreprise et de leurs projets par l’intégration de pratiques innovantes, technologiques et écoresponsables. L’entreprise vise à ce que ses clients atteignent les plus hauts standards en matière de santé et sécurité, de qualité, de gestion de projets, d’efficacité des opérations et de développement durable.

– 30 –

CONTACT MÉDIA

Alexandre Cayer-Desforges

Directeur, développement et communications

alexandre@chevalierseguin.com

(438) 364-5509